Deux Nous D

Deux Nous D

Après l’aquarelle « L’ile presque heureuse des Cyclopes » qui raconte un bonheur installé, subitement troublé par l’échouage sur le rivage d’épaves potentiellement toxiques, André Machayekhi revient sur l’île et poursuit l’histoire de ces êtres fantastiques à la manière de l’illustrateur : en revisitant les couvertures du célèbre magazine Nous Deux, emblématique de la Presse du cœur des années 50.
Nous Deux devient alors Deux Nous D.
L’image du couple classique et terrestre en proie aux passions et aux aventures sentimentales n’est plus : place aux Cyclopes, nos héritiers et nos semblables.

« Qu’ont les cyclopes à nous dire ? Quand, par exemple, leur gigantisme n’est que d’échelle et moque notre bizarre appétit de bizarre ? Depuis l’antiquité vintage où ils se meuvent, ils sont, à quelques détails près, ce que nous fûmes avant que nous ayons cessé d’être. Imperméables aux épitaphes que ne cessent en vain de produire ruines et vestiges, les cyclopes sont dans leur naturel bien plus proches qu’il n’y paraît de nos « précieux » d’antan, occupant leurs loisirs, qui sont nombreux, à recueillir et incarner ce vivant mystère de l’élection entre deux êtres et de leur fidélité… »
André Machayekhi